Liens | Cinésthésies

Bonnes adresses :

1Kult
Site français abordant l’ensemble de l’actualité cinématographique, avec un accent mis sur le cinéma de genre, de la programmation festivalière aux sorties DVD en France et à l’étranger.

Dvdclassik
Site en français consacré aux sorties en DVD et Blu-ray de films classiques, qu’ils soient édités chez nous ou importés. Le site propose aussi bien des critiques de films que des évaluations techniques des différentes éditions, ainsi qu’un forum à la communauté aussi érudite qu’active.

Metaluna
Revue consacrée au cinéma bis, au rock et à l’humour potache. C’est aussi la nouvelle incarnation de la boutique Movies 2000, l’incontournable repère parisien de tout cinéphage qui se respecte. Attention néanmoins, la visite fait souvent mal au portefeuille! Vous y trouverez beaucoup de DVD (cinéma de genre, principalement) et une sélection conséquente de fanzines et livres parmi d’autres goodies. Très bon assortiment en nouveautés import et le service de commandes persos est d’une grande efficacité.

Midnight Eye
Site anglophone spécialisé dans le cinéma japonais. Vous y trouverez entretiens, critiques de films et actus.

Podcasts et autres émissions :

Bits (Arte)
Diffusée exclusivement sur le Web, cette jeune émission s’appuie sur l’actualité pour creuser la relation entre les cultures dites geek, de la science-fiction aux jeux vidéos, et celle qui sont aujourd’hui considérées comme traditionnelles (pour ne  pas dire normales).

Mauvais genres (France Culture)
Vos deux heures hebdomadaires de polars, mangas, comics, et autres littératures érotique et fantastique présentées par François Angelier et sa fine équipe.

Opération frisson (Ciné + Frisson)
L’émission culte présentée par Yannick Dahan qui évoque, avec sa passion et son franc-parler légendaire, l’actualité du cinéma de genre que ce soit en salles ou en vidéo.

Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert (France Inter)
Chaque semaine, Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou profitent de l’actu cinématographique pour nous raconter une petite histoire du cinéma pop et subjective.

Éditeurs vidéo francais :

Artus Films
Éditeur français spécialisé dans le cinéma d’exploitation. Artus propose à des tarifs abordables de nombreux classiques du cinéma gothique italien et anglais, du western européen et du fantastique mondial.

Blaq Out
Éditeur consacré au cinéma d’auteur et à des réalisateurs souvent méconnus du grand public (Koji Wakamatsu, Luc Moulet…). Le catalogue mérite d’être fouillé en profondeur.

Carlotta Films
L’un des catalogues majeurs en France. Du classique américain à la nouvelle vague japonaise en passant par le Nouvel Hollywood, les films sont accompagnés d’un excellent travail éditorial.

Clavis Films
Éditeur français dont le travail est consacré à la découverte du cinéma hongrois et donc notamment aux films de Bela Tarr, Istvan Szabo et Miklos Jancso.

ED Distribution
Éditeur et distributeur de films indépendants et marginaux, de Guy Maddin à Harmony Korine en passant par les frères Quay et Bill Plympton.

Malavida Films
Essentiellement centré autour des cinémas d’Europe de l’Est, Malavida nous offre (entre autres) l’occasion de découvrir les meilleurs films des nouvelles vagues polonaises, tchèques ou yougoslaves.

Potemkine
Brillant catalogue qui s’étend aujourd’hui sur l’ensemble du cinéma mondial, des films soviétiques par lesquels l’aventure avait commencé (Réquiem pour un massacre, Mère et fils) au cinéma contemporain (Melancholia) ou d’avant-garde (Jonas Mekas). La maison possède aussi une boutique parisienne à quelques pas de République.

The Ecstasy of Films
Jeune label français, fraîchement débarqué sur le marché et spécialisé dans le cinéma bis italien. Un catalogue pour l’instant très restreint mais que nous espérons voir grandir au fil des années.

Wild Side Films
Distributeur français de Nicolas Winding Refn et plus récemment Ben Wheatley, Wild Side propose d’excellents titres dans ses deux collections phares ; Les Introuvables et Classics Confidential.

Éditeurs vidéo étrangers :

Arrow Films
Éditeur anglais, Arrow Films est doté d’un catalogue qui va du classique aux œuvres les plus cultes du cinéma d’horreur, en passant par l’érotisme, le documentaire  et la série télé. D’excellente qualité, leurs produits sont vendus à un prix très abordable. Zone 2/B.

Blue Underground
Le label de William Lustig (réalisateur de Maniac) est une référence incontournable pour les amateurs de cinéma bis. Zone 1/A.

British Film Institute
C’est un peu l’équivalent britannique du CNC sauf qu’en plus la BFI propose d’excellentes éditions DVD, à la fois de classiques plus ou moins méconnus du cinéma d’outre-Manche mais aussi du cinéma mondial. Zone 2/B.

The Criterion Collection
La référence absolue en matière d’édition DVD. Tous les films sont accompagnés d’un important appareil critique. Seuls inconvénients ; les prix et le zonage (zone 1/A). L’éditeur propose cependant des coffrets au prix abordable au travers de la collection Eclipse.

Eureka Video
La collection Masters of Cinema offre, pour moi, le meilleur catalogue de DVD au monde. Des suppléments toujours intéressants, des copies sublimes, le tout à un prix largement abordable. Zone 2/B.

Second Sight
Second éditeur anglais à suivre de près pour les amateurs de cinéma d’horreur. De très belles éditions de classiques du genre, toujours accompagnés de nombreux suppléments. Zone 2/B.

Sites persos :

Alex Cox – Website
Le site du réalisateur de Repo Man et Straight to Hell. L’internaute intrépide y accèdera à une mine d’information concernant ses projets, son actualité et sa filmographie.

Jonas Mekas Diary
Journal en ligne du critique de films et réalisateur underground new-yorkais  d’origine lituanienne. Ce qui le différencie du simple blog ? Mekas a fondé son cinéma sur la forme du journal avec notamment ses deux films les plus célèbres ; Walden et As I Was Moving Ahead, Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty.

Mr and Mrs Wheatley
Le blog d’Amy Jump et Ben Wheatley, jeune  et talentueux duo britannique auquel on doit entre autres films les brillants Kill List et A Field in England.

Peter Watkins: Film-maker/Media Critic
Le réalisateur de l’indispensable brûlot politique qu’est Punishment Park publie ici des articles concernant son actualité cinématographique ainsi que des essais au sujet des médias.

Blogosphère :

Acidemic
Breakfast In The Ruins
cacasuperpuant!
Les Juvéniles apposés
Les Lectures de Cachou
La Pellicule Brûle
Poto et Cabengo
Rowe’s Reviews
Seuil critique(s)
La Tanière