Cinéma | Litanies
Le Cheval de Turin
un film de Bela Tarr
(2011)
Ultime pièce dans l’œuvre cinématographique de Tarr, après la démesure de Satantango et la pesanteur de L’Homme de Londres, ce film est d’une âpreté sans concessions. Un très grand moment de cinéma dont la conclusion bouleversante plonge le spectateur comme les paysans qui lui servent de personnages beckettiens à jamais dans les ténèbres.
The Tree of Life
un film de Terrence Malick
(2011)
Sans être son plus réussi, ma préférence va toujours à La Ligne rouge, c’est le film le plus ambitieux et démesuré de Malick à ce jour. Entre pur émerveillement et réflexion spirituelle profonde le cinéaste américain parvient à composer son œuvre la plus symphonique. Certains seront déconcertés par la religiosité telle qu’elle est abordée, le film demeure tout sauf prosélyte.
Drive
un film de Nicolas Winding Refn
(2011)
Refn taille sa route et confirme qu’il est le réalisateur à suivre. Sa filmographie paraît de plus en plus cohérente au fil des ans et il s’impose en digne successeur de Peckinpah comme grand cinéaste de la violence. Au travers de ce conte de fées moderne, il met en scène comme tant d’autres réalisateurs européens avant lui, son rêve d’Hollywood.
La derniere piste
un film de Kelly Reichardt
(2010)
Après son très beau Wendy and Lucy, Kelly Reichardt signe un film d’une aridité totale. Dans ce western quasi mystique le rêve américain se voit méthodiquement piétiner d’un bout à l’autre du désert par un trappeur menant un groupe de colons vers une mort certaine. Michelle Williams trouve de nouveau un rôle à sa mesure et la talentueuse réalisatrice s’impose comme voix unique du cinéma indépendant.
Melancholia
un film de Lars von Trier
(2011)
Lars von Trier met en scène la dépression au travers de l’image de la fin imminente du monde. Ce n’est que chez lui que ce genre d’histoire peut sonner comme un happy end.