Cinéma | Nouvelles du front

Pulsions (1980) et Blow Out (1981) :
deux films de Brian De Palma réédités chez Carlotta Films

Pulsions - Brian De PalmaS’il faudra patienter jusqu’en février 2013 pour découvrir Passion, le nouveau thriller tendance saphique de Brian De Palma, l’excellent éditeur Carlotta réédite en guise de cadeau de Noël deux films incontournables de ce grand maître de l’horreur. Si Blow Out, brillante relecture à peine déguisée du Blow Up d’Antonioni, fleuron du cinéma de complot et magistrale illustration du rapport son-image au cinéma, bénéficiait déjà d’une solide édition, le traitement haute-définition sied à la splendeur visuelle du film. Quant à PulsionsDressed to Kill en anglais – on se jettera sans la moindre hésitation sur le nouveau Blu-ray. Jusqu’alors, le film n’était disponible en France que dans une version censurée ; on n’y gagne certes que quelques photogrammes, mais des plus crus comme l’illustre un montage comparatif entre les trois versions (cinéma, vidéo et télévision). De plus, il s’agit d’après moi tout simplement de son film le plus abouti, aussi bien au niveau visuel que narratif.

Blow OutComme toujours chez Carlotta, le travail éditorial est soigné et les deux films sont accompagnés de nombreux compléments. Vibrant hommage au cinéma d’Hitchcock, matrice la plus évidente de son propre style, mais aussi aux giallos de Mario Bava et Dario Argento auxquels la scène de l’ascenseur doit autant qu’à Psychose, la beauté formelle de Pulsions, ses longs travellings dans le musée, son érotisme et sa violence sulfureux, resplendissent sur l’édition Blu-Ray comme rarement auparavant (sauf peut-être au cinéma, mais encore faut-il avoir la chance d’en dénicher une projection). De longs entretiens avec Angie Dickinson et Nancy Allen, avec le producteur George Litto et l’acteur Keith Gordon apportent de précieux renseignements sur la manière de travailler du metteur en scène, sur son inventivité et la réalisation méticuleuse de sa vision. Dans une préface concise, Samuel Blumenfeld revient sur la genèse du film et souligne sa relation avec un projet avorté de De Palma ; La Chasse (finalement réalisé de main de maître par William Friedkin).

Pulsions - Brian De PalmaOn espère que, fidèlement à sa politique des auteurs menée depuis plusieurs années déjà sur des cinéastes tels que Pasolini, Fassbinder ou plus récemment le duo Powell-Pressburger, Carlotta continuera à se pencher sur le cas De Palma. Si ses autres grands films que sont Body Double, Phantom of the Paradise ou encore L’Esprit de Caïn sont depuis longtemps disponibles en vidéo, il serait grand temps de les voir enfin présentés dans des éditions à la hauteur de leurs multiples qualités.

Pulsions et Blow Out sont disponibles en DVD et Blu-ray chez Carlotta Films

Quelque chose à ajouter ?

N'hésitez pas à réagir à l'article, je vous réponds au plus vite!

Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Votre adresse mail ne sera pas publiée.