Cinéma | Nouvelles du front

Arrow Films : sorties fin 2013 et début 2014

L'Invasion des profanateurs (Philip Kaufman, 1978)Alors que la fin d’année promet d’être chargée, avec notamment des éditions limitées de L’Invasion des profanateurs (Philip Kaufman, 1978), Massacre à la tronçonneuse 2 (Tobe Hooper, 1986) et Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (John Carpenter, 1986), Arrow Films annonce déjà ses premiers titres pour 2014. Je ne m’attarderai pas sur ces trois galettes et leurs contenus si ce n’est pour préciser que l’on y retrouvera les habituelles marques de fabrique de l’éditeur britannique spécialiste du bis ; à savoir des suppléments en abondance, un savoureux mélange d’affiches classiques et d’artwork inédit et, évidemment, une copie haute définition de chacun des films. Si ceux de Kaufman et Carpenter jouissent d’une solide réputation auprès des amateurs du genre, la suite donnée par Hooper au séminal Massacre à la tronçonneuse (1974) n’emporte guère les faveurs du public. Certes, ce second opus prend ses distances avec son terrifiant prédécesseur, mais là se trouve justement toute son intelligence. Prévue pour la première quinzaine de novembre, la prestigieuse édition d’Arrow sera l’occasion de réhabiliter cette bizarrerie grand-guignolesque où Dennis Hopper, hystérique et muni de deux tronçonneuses, s’attaque à l’emblématique Leatherface.

Massacre à la tronçonneuse 2 (Tobe Hooper,1986)Parmi la salve de douze titres proposés entre janvier et mars prochains, l’on appréciera le travail de suivi sur quelques réalisateurs dont les filmographies occupent désormais une place importante dans le catalogue. Leurs œuvres respectives étant déjà largement disponibles en France via Carlotta et Bach Films, les Brian De Palma et Tinto Brass ne présenteront que peu d’intérêt pour nous. Il sera néanmoins intéressant de voir quel traitement éditorial Arrow réserve à Phantom of the Paradise, le récent Blu-ray français n’étant franchement pas à la hauteur du film. Avec Rabid Dogs et Pit Stop par contre, Arrow passe à la vitesse supérieure. En effet, les deux artisans du cinéma d’exploitation que sont Mario Bava et Jack Hill restent cruellement négligés par l’édition vidéo française et c’est donc avec plaisir que l’on accueillera ces deux inédits.

Rabid Dogs et Pit Stop

Kidnapped (Mario Bava, 1974)Avec Rabid Dogs, l’immense Mario Bava signait non-seulement son avant-dernier film (suivi de l’honorable Shock) mais aussi un véritable chef d’œuvre tardif et maudit. Loin du gothique ou du giallo qui ont fait sa renommée, le maestro signait un huis-clos qui a tout du film mineur mais qui s’avère un modèle d’écriture et de mise en scène. Entièrement située dans une voiture sillonnant les routes romaines, l’histoire retrace en temps réel l’aventure d’une bande de criminels réchappés d’un cambriolage et de leurs otages pour se conclure sur une remise en cause totale des rapports entre victimes et bourreaux. A la mort de Mario Bava en 1980, le film n’était toujours pas terminé et ne sortirait en salles qu’en 1997 dans une version alternative montée par Lamberto Bava et rebaptisée Kidnapped. Comme ce fut récemment le cas pour Lisa et le diable/La Maison de l’exorcisme, Arrow nous proposera ici les deux versions du film.

Avant de passer maître incontesté de la blacksploitation, faisant de la sulfureuse Pam Grier une star avec Coffy puis Foxy Brown, Jack Hill enchaînait les séries B. Après l’inquiétant Spider Baby, où se côtoyaient un vieillissant Lon Chaney Jr. et un très jeune Sid Haig, c’est donc au tour de Pit Stop de rejoindre les rangs de la collection Arrow. Tournant autour d’une rivalité entre pilotes engagés dans une course des plus dangereuses, le récit semble d’un intérêt limité. Filmant sur une véritable piste, Hill et son équipe purent néanmoins immortaliser de véritables accidents qui font toute la saveur du film, la rumeur voulant de plus que Sid Haig ne savait absolument pas conduire au début du tournage.

Blind Woman’s Curse

Meiko Kaji dans Blind Woman's Curse de Teruo IshiiSi HK Vidéo s’est déjà penché sur le cas Teruo Ishii, les trois coffrets que le label français lui a consacrés ces dernières années ne couvrent qu’un maigre échantillon de la filmographie du maître de l’ero guro cinématographique (plus de 80 films au compteur, tout de même). Disponible outre-Atlantique, et longuement critiqué ici-même, Blind Woman’s Curse est le film qui lança la carrière de la glaciale Meiko Kaji (La Femme scorpion, Lady Snowblood). Le cinéma de genre japonais se faisant chose rare dans l’édition vidéo, il faut espérer qu’Arrow persévère en ce sens et continue à nous faire découvrir les œuvres les plus déviantes engendrées au pays du soleil levant. L’espoir de voir débarquer un jour en Blu-ray Le Lézard noir (Kinji Fukasaku, 1968) ou encore Horrors of Malformed Men (Teruo Ishii, 1969) justifie à lui-seul l’achat de ce film qui mêle, par une mise en scène inventive et léchée, le récit de yakuzas à un autre genre traditionnel ; celui du kaidan.

Du classique, du bis, du gore…

Transmutations (Donald G. Jackson et R.J. Kizer, 1988)Viennent compléter cette liste de sorties deux classiques signés Preston Sturges et Don Siegel (respectivement Les Voyages de Sullivan et A bout portant, disponibles depuis longtemps chez nous), les deux nanars à l’allure sympathique que sont Hellgate (William A. Levey, 1990) et Transmutations (Donald G. Jackson et R.J. Kizer, 1988), et enfin deux films dont il nous faut dire quelques mots. Le premier, L’Œil du tueur/White of the Eye, est un thriller du coréalisateur de Performance (Nicolas Roeg, 1970), Donald Cammell. S’il semble diviser l’opinion, notamment par son approche stylisée du genre, les rares images que l’on peut en glaner laissent plutôt optimistes. A suivre donc. Pour finir, c’est vers un autre maître de l’horreur largement négligé par l’édition française – exception fait de quelques DVDs bas de gamme – que se tourne Arrow : j’ai nommé Larry Cohen. En espérant Le Monstre est vivant pour une date ultérieure, l’on se jettera sur The Stuff, une comédie gore dans la grande tradition de ce que les années 1980 ont pu nous offrir de plus désopilant ; Street Trash, Society, The Blob, From Beyond et j’en passe…

A bout portant (Don Siegel, 1964)The Stuff (Larry Cohen,1985)Les suppléments qui agrémenteront chaque disque n’étant pas finalisés, je vous renvoie au site officiel de Arrow pour vous tenir informés des films qui vous intéressent. Je signale au passage que, selon l’habitude de l’éditeur, les films ne devraient bénéficier que d’un sous-titrage anglais (pour malentendants lorsque la version originale est anglaise) et que les bonus ne seront sous-titrés que lorsque l’intervenant parle une langue étrangère.

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