Cinéma | Litanies
Les films les plus attendus de 2013
1. The Master de Paul Thomas Anderson
Depuis quelques films, Paul Thomas Anderson a su affirmer, en plus de son indéniable talent de metteur en scène, une vision très personnelle du cinéma. The Master, qui divise la critique depuis les premières projections, pourrait être la concrétisation de tout ce que laissait entrevoir l’imparfait There Will Be Blood.
Lire la critique de The Master sur Cinésthésies
2. Only God Forgives de Nicolas Winding Refn
Retrouvant Ryan Gosling, Nicolas Winding Refn devrait nous offrir avec ce film de boxe une nouvelle réflexion virtuose sur le spectacle de la violence. Depuis la trilogie Pusher, le danois s’est imposé comme le jeune réalisateur à suivre et son projet d’adaptation de Barbarella pour la télévision américaine devrait aussi mériter le coup d’œil.
Lire la critique de Only God Forgives sur Cinésthésies
3. Mud de Jeff Nichols
Take Shelter était l’un des meilleurs films de 2012. Dans Mud, le jeune Jeff Nichols retrouve son acteur fétiche – l’excellent Michael Shannon – et le confronte à Matthew McConaughey, terrifiant chez William Friedkin dans Killer Joe.
Lire la critique de Mud sur Cinésthésies
4. Berberian Sound Studio de Peter Strickland
J’ai eu la chance de voir Berberian Sound Studio cette année à L’Etrange Festival. Hommage au cinéma d’horreur transalpin des années 1970, le deuxième long de Peter Strickland est aussi l’un des films les plus intelligents et singuliers de ces dernières années.
Lire la critique de Berberian Sound Studio sur Cinésthésies
5. Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas
L’histoire d’un retour à la terre, le nouveau film de Carlos Reygadas (Bataille dans le ciel, Lumière silencieuse) devrait donner dans le mysticisme le plus introspectif. A éviter pour ceux qui préfèrent un cinéma narratif plus classique.
Lire la critique de Post Tenebras Lux sur Cinésthésies
6. A la merveille de Terrence Malick
Terrence Malick nous surprend en enchaînant deux films coup sur coup alors qu’il laisse généralement s’écouler une décennie entre chaque nouvel opus. A la merveille s’annonce comme une œuvre très proche de The Tree of Life.
Lire la critique de A la merveille sur Cinésthésies
7. Nymphomaniac de Lars von Trier
Après les épatants Antichrist et Melancholia on attend beaucoup du nouveau film de Lars von Trier. Seule certitude ; Nymphomaniac ne passera pas inaperçu.
8. Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch
Jim Jarmusch qui réalise un film de vampires, cela a certes de quoi étonner. Le réalisateur de Down By Law n’est en tous cas pas de ceux qui se reposent sur leurs lauriers et ce Only Lovers Left Alive ne devrait pas manquer d’originalité.
9. LE Transperceneige de Bong Joon-ho
Le réalisateur de The Host et Memories of Murder travaille sur l’adaptation d’une bande-dessinée française parue chez Casterman, dans la revue (A suivre), en 1983. Entamée par Alexis peu de temps avant son décès en 1977, l’œuvre originale fut finalement scénarisée par Jacques Lob, compagnon de route de Druillet et Mœbius au cours des années Métal Hurlant, mais aussi de Gotlib avec qui il créa Superdupont chez Pilote.
Lire la critique du Transperceneige sur Cinésthésies
10. Anchorman: The Legend Continues de Adam McKay
La suite des aventures de l’inénarrable Ron Burgundy est prévue pour décembre 2013 outre-Atlantique. Il y a donc peu de chances que les spectateurs français y aient accès avant 2014, mais ça laisse le temps aux incultes de se rattraper sur cette désopilante poilade qu’est Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy.
A signaler aussi : The Lords of Salem (Rob Zombie), Passion (Brian De Palma), Pacific Rim (Guillermo Del Toro), Elysium (Neill Blomkamp), Queen of the Desert (Werner Herzog), Inside Llewyn Davis (Joel et Ethan Coen), Night Moves (Kelly Reichardt), The Grandmaster (Wong Kar-wai), Gatsby le magnifique (Baz Luhrmann), Django Unchained (Quentin Tarantino) et, on l’espère, de nombreuses et agréables surprises.
Bonjour, à part le Winding Refn (j’ai vu tous les films sortis de ce réalisateur), les autres ne me tentent pas du tout, désolé. Bonne journée.
Depuis que je l’ai découvert avec sa trilogie Pusher, c’est un réalisateur que je suis de très près et dont chaque nouveau projet m’enthousiasme au plus haut point. J’ai tout vu, hormis Fear X sur lequel je n’arrive pas à mettre la main, et si je garde une préférence pour Bronson et surtout Valhalla Rising, Drive m’a plu et je me jetterai sur le prochain. Tu n’as aucune obligation de me croire, mais Berberian Sound Studio (sorti ce mercredi dans une poignée de salles) est l’un des films les plus ambitieux que j’ai vu depuis des lustres et je le conseille à tout le monde. Si tu n’as pas vu les films précédents de Jeff Nichols, c’est un jeune réalisateur qui mérite aussi qu’on garde un œil sur son travail et j’attends beaucoup de Mud.